Consultation entre la NPO et la RFCB sur les courses internationales 2025

CONSULTATION ENTRE NPO et la RFCB sur les courses internationales 2025 - Mededeling overleg tussen npo en kbdb 17 10 2024 2Mededeling overleg tussen npo en kbdb 17 10 2024

Réunion du 17/10/2024
Les courses internationales de demi-fond 2025 sont dans la tourmente depuis un certain temps en raison de l'arrêt des activités de la ZLU, en tant que partenaire international des Pays-Bas.

Mais la suite est assurée ! La NPO (fédération néerlandaise), en tant que partenaire international, facilitera la mise en place de courses internationales en 2025.

Le 17 octobre 2024, une première concertation entre les délégués de la NPO et une délégation de la RFCB a déjà eu lieu.

Cette réunion a été extrêmement constructive, prenant en compte les doléances, les souhaits et les propositions des deux parties. Toutefois, il subsiste une certaine ambiguïté quant aux procédures et processus logistiques et administratifs. Une nouvelle consultation est nécessaire à ce sujet.

Un consensus a déjà été atteint sur les points suivants :

1. Compte tenu du programme national de marathon 2025 de la NPO et du souhait de n'organiser qu'un seul vol de marathon par week-end, à l'exception du week-end de Barcelone, les pigeons néerlandais participeront aux courses internationales suivantes :

20/06/2025 Pau
27/06/2025 Agen
04/07/2025 Barcelone
11/07/2025 St Vincent (Dax)
01/08/2025 Perpignan

2. Le jour de mise en panier pour toutes les courses internationales 2025 restera identique à 2024, c'est-à-dire le lundi.

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3. Le transport (collecte aux Pays-Bas et transit vers le point de lâcher), l'entretien et le déchargement des pigeons néerlandais lors des concours internationaux sont effectués par l'ASBL et ses divisions respectives, et ce pour la principale raison que l'ASBL est responsable vis-à-vis du gouvernement néerlandais (ministère et autres autorités).

4. Le convoi néerlandais fusionnera en Belgique avec les convois des autres pays participants et partira de là vers le point de lâcher. Les pigeons néerlandais ne seront pas mélangés avec d'autres pigeons ou autres.

5. Pour chaque course, les pays participants désigneront à l'avance et d'un commun accord une personne d'un des pays participants qui sera responsable sur place au point de lâcher, mais qui ne peut pas être membre du comité organisateur. Cette personne changera pour chaque course et sera toujours originaire d'un pays différent. Elle n'intervient pas dans la décision de déchargement mais communique uniquement avec les accompagnateurs concernant la découpe des paniers et l'heure de déchargement.

6. Le déchargement doit être effectué au premier moment favorable en fonction des conditions météorologiques.

7. Les pigeons participant aux concours internationaux seront obligatoirement lâchés ensemble après accord UNANIME entre les différents pays. Si un pays n'accepte PAS de décharger, les pigeons ne seront PAS déchargés. L'organisateur belge n'a pas son mot à dire dans cette décision de débarquement. Le président du CNS de la RFCB n'a plus de droit de veto. Il communiquera uniquement la position de la Belgique en matière de débarquement. Ces communications se feront via WhatsApp.

8. Les courses sont des compétitions nationales avec un double international obligatoire. La lettre de pool international de 2024 peut être utilisée en 2025. D'autres accords sur le processus logistique de cette lettre de pool doivent encore être conclus, sans rôle actif de la part de la RFCB ou de la NPO.

9. Les résultats internationaux seront établis par le classificateur/calculateur belge désigné par la KBDB. La KBDB et la NPO veilleront à ce que les données électroniques relatives aux paniers et aux arrivées soient transmises au classificateur belge.

10. Le niveau de la compensation financière pour la participation internationale sera déterminé à court terme. Le montant sera raisonnable et équitable et couvrira les frais encourus.

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11. Les temps de neutralisation utilisés pour les courses internationales de 2025 seront examinés par les pays participants et une décision sera prise dans les prochaines semaines. Cela inclura la méthode de calcul utilisée aux Pays-Bas pour les lâchers du matin, à savoir le NFO18. Les deux parties sont d'avis qu'il faut éviter que l'utilisation d'une méthode de calcul puisse créer des différences entre les gagnants (internationaux et nationaux).

12. Enregistrement obligatoire de tous les pigeons participant au concours international, conformément à l'article 101 du RSN. Pour les concours nationaux, les règlements établis par les pays participants s'appliquent.

13. En consultation avec tous les partenaires internationaux, des efforts seront faits pour publier des critères internationaux pour le transport routier.

14. La NPO doit réserver l'approbation du Conseil des membres de la NPO.

15. Une révision des accords conclus aura lieu après la saison 2025.
Une réunion avec les fédérations participantes aux courses internationales de 2025 et les partenaires internationaux sera programmée le lendemain.

Consulté le 17/10/2024.
Pour la NPO,
Ben Geerink, Gerard van de Aast, Hans Van Dijk,

Président. Secrétaire. Trésorier.

Pour la KBDB,
Pascal Bodengien, Denis Sapin,