Communiqué NPO 11/05

Mise à jour Corona: commencez à voler à partir du 11 mai
Comme le groupe de travail Covid-19, vous êtes probablement nombreux à avoir assisté à la conférence de presse du cabinet sur la crise corona le mercredi 6 mai. Le Premier ministre Rutte et le ministre De Jonge ont indiqué que la première phase de la crise corona est maintenant derrière nous.

Cette phase s'est concentrée sur la réduction du virus, la protection des personnes âgées et fragiles, et le soulagement des soins et des CI. Ils ont expliqué comment la société néerlandaise peut s'ouvrir de manière responsable dans les mois à venir. Rutte et De Jonge ont souligné à plusieurs reprises que nous ne pouvons pas aller plus vite que ce qui est responsable dans cette nouvelle phase. Que tout le monde doit continuer à respecter les règles, sinon tout ce que nous avons accompli ces derniers mois sera annulé.

Tous les Néerlandais devront s'adapter à cette situation pendant une période plus longue et nous devrons donc continuer à respecter les règles de conduite:

rester et travailler à la maison autant que possible
    rester à la maison avec des plaintes
    garder à 1,5 mètre
    éviter les foules
    protéger les personnes âgées et vulnérables
    toux et éternuements dans le coude
    lavez-vous les mains souvent et bien.

Bonne nouvelle
En tant que groupe de travail, nous nous sommes bien préparés ces dernières semaines en élaborant un protocole, en consultant les gouvernements (régions de sécurité et ministère de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité des aliments) et élaboré des instructions pour les membres, les associations et les départements. Tout cela avec le point de départ: si nous voulons pouvoir voler avec des pigeons, nous devons nous adapter aux règles du gouvernement et non l'inverse! Nous pouvons maintenant récolter les fruits de ces travaux préliminaires. Notre protocole a été soumis et examiné par les autorités.

Le résultat est:
En tant que colombophiles, nous avons maintenant la possibilité de commencer avec les vols à partir du 11 mai.

Jeudi soir, en tant que groupe de travail, nous avons discuté de la manière dont nous pouvons lancer le sport colombophile aux Pays-Bas de manière responsable à partir de l'ONP. Cela n'est possible que si nous adhérons tous aux règles du jeu que nous nous sommes imposées dans le protocole.

Tout le monde doit y adhérer.

En ce qui concerne l'autorisation de reprendre le vol, trois dispositions sont cruciales:

La coordination doit être confiée à la fédération nationale, l'OBNL.
    Tous les participants adhèrent au protocole de panier tel qu'approuvé.
    Nous organisons des vols pour nos pigeons, nous n'organisons nous-mêmes aucune compétition.

Tout comme dans de nombreux autres secteurs, l'espace pour pouvoir rouvrir est très dépendant de notre discipline pour le faire ensemble de la bonne manière. En tant que groupe de travail, nous supposons que ces règles auront un impact tout au long de la saison. Étant donné que la Belgique et la France n'ont pas encore été étendues pour établir les frontières, l'accent sera principalement mis sur les points de déchargement aux Pays-Bas et en Allemagne, dans l'espoir que ce sera le cas tout au long du mois à venir. Nous maintenons naturellement un contact intensif avec les pays concernés et dès que nous aurons une vue de plus d'espace, les services seront informés immédiatement. Il est important de tenir compte du fait que nous devrons peut-être voler d'une direction différente pendant une période plus longue que celle à laquelle nous sommes habitués.

Comment allons-nous l'organiser?
Nous ne pouvons en panier de pigeons que si nous limitons autant que possible les risques de contamination. Il est donc bon de se rendre compte que le sport colombophile tel que nous le connaissions avant la crise de la couronne n'est pas autorisé pour le moment. Caresser les pigeons dans le club-house, avec plus de 3 personnes dans le bâtiment, ne reviendra pas tant que le virus corona est encore en itinérance. Les cantines resteront fermées et l'espace extérieur sera également limité par la société de 1,5 mètre et l'application d'autres mesures corona.

Pour cela, nous utilisons les règles suivantes:

À partir du 11 mai 2020, les ministères peuvent demander au NPO l'autorisation de reprendre le vol. Pour cela, le département soumet un plan d'action concret qui est évalué par le groupe de travail Covid-19. Le ministère ne recevra un permis de rejet que s'il est approuvé.
    En tout état de cause, ce plan d'action comprend:
        Une méthode pour vérifier si toutes les associations peuvent enloger des pigeons selon le protocole établi. La personne de contact désignée par le ministère fournit ces informations au groupe de travail Covid-19.
        Preuve que toutes les associations ont été vérifiées avant le (premier) vol, en utilisant la liste de contrôle signée.
        Une méthode de vérification aléatoire des associations après que les associations ont reçu leur approbation. La personne de contact désignée par le ministère fournit ces informations au groupe de travail Covid-19.
        L'accord de tenir le groupe de travail Covid-19 informé des progrès chaque semaine.
        Les pigeons ne sont transportés et relâchés qu'autorisé aux Pays-Bas et en Allemagne.

Les associations doivent respecter les règlements de leur propre service et signer la liste de contrôle que le service utilise lors de l'audit. Ils doivent pouvoir montrer au service qu'ils ont tout pour travailler selon le protocole.
    Falco Ebben a décrit le processus d'enlogement dans une vidéo. Vous pouvez le trouver ici: https://youtu.be/FyxtnsFrNeA
    Avec le protocole, l'association dispose de suffisamment d'outils pour l'organiser.
    Les amateurs partagent la responsabilité de rendre le vol possible. Ceux qui ne respectent pas les règles ne peuvent pas panier. Si l'association ne peut pas répondre aux exigences en raison du comportement d'un ou plusieurs colombophiles, l'ensemble de l'association ne sera plus autorisé à acheter. Par conséquent, parlez-vous les uns aux autres pour travailler selon les règles.

Tous les règlements et protocoles de ce week-end peuvent être consultés sur le site Web de NPO. Nous nous attendons à ce que les ministères et les associations mettent un certain temps à se concentrer sur la nouvelle situation. Pour le moment, il n'y a pas de compétition et donc pas de programme de vol national.

Lorsque les ministères sont prêts à commencer, ils peuvent obtenir la permission de l'OBNL. Cela peut signifier qu'un département démarre plus tôt qu'un autre et que certaines associations démarrent également plus tard que d'autres. La chose la plus importante est que le sport colombophile soit repris en toute sécurité, pas la vitesse avec laquelle il est possible. Après tout, nous voulons protéger les personnes vulnérables dans notre sport. C'est pourquoi les vols n'ont pas de statut officiel, nous enregistrons les arrivées et donc le déroulement du vol, mais nous n'organisons aucune compétition. En d'autres termes, une liste d'arrivée peut être établie pour chaque vol, mais aucun point n'est gagné et aucun championnat n'est calculé.

Telle est la situation le 8 mai 2020. Nous utiliserons également les options que le cabinet a définies pour les 1er juin, 1er juillet et 1er septembre pour profiter des prochaines étapes des courses de pigeons aux Pays-Bas pendant ces périodes. Nous vous informerons dès qu'il y aura des nouvelles à signaler. Dans l'intervalle, nous demanderons également aux sections Long Distance et Marathon d'une journée et au Transport de la plate-forme leurs points de vue sur les scénarios possibles.

Faites-le ensemble
Nous aimerions conclure avec les mots du Premier ministre Rutte: "Nous devons continuer à le faire ensemble ... la personnalisation est nécessaire ... et cela commence et se termine avec le comportement de nous tous." Nous continuons de compter sur votre soutien car «ce n'est qu'ensemble que nous pourrons maîtriser la couronne».

Au nom du groupe de travail Covid-19

Maurice van der Kruk