Ornithose

 Généralités  

  

 L'ornithose est due à un virus atténué de la psittacose ou à un virus du même type. Le pigeon est le principal porteur de cette maladie.

 

 Les Symptomes  

 

 La forme grave de la maladie débute par des vomissements, des douleurs articulaires et une soif intense. Le pouls est très rapide. 

 Dès la deuxième semaine s'installent des signes pulmonaires. La respiration est rapide. On note des symptômes de broncho-pneumonie, parfois d'encéphalite, se traduisant par une perte d'équilibre. 

 La troisième semaine, la maladie peut évoluer soit vers la mort consécutive à une myocardite, à une complication rénale ou à une thrombose rénale, soit vers la guérison. La convalescence est longue, avec des signes de dystonie neurovégétative. Les rechutes sont possibles.

 A l'autopsie ( vétérinaire), on trouve des lésions à la rate et au foie. Ce dernier montre des zones irrégulières de nécrose avec adidophilie et picnose nucléaire.

 La forme atténuée de la maladie est plus difficile à déceler : respiration difficile, rapide et vomissements.

 Si vous avez des perruches, des perroquets ou des oiseaux de cage, prenez des mesures préventives et surveillez vos volatiles.

 
 Les Traitements  

 

Maintenez une hygiène stricte des locaux et désinfectez-les. Donnez des antibiotiques (tétracyclines ou des antibiotiques à large spectre).