Staphylococcie Choléra
Staphylococcie
Streptococcie
Choléra
Les boules noires, de la taille d'une noisette, adhérentes à la peau, mais non centrées sur une jointure sont des tumeurs bénignes. Elles sont provoquées par un microbe, normalement présent sur la peau, le Staphylocoque Epidermidis, probablement associé à
un virus variant de la variole. Cette affection n'est pas très contagieuse. Cependant, plusieurs cas peuvent être observés dans une colonie sur une période courte, en fin d'automne et plus souvent sur de jeunes pigeons. Une ligature, quand elle est possible, est posée à la base de la tumeur afin de hâter sa chute. La plaie sera désinfectée dès la chute de la boule. Quand plusieurs pigeons sont atteints, un traitement antibiotique permet de hâter la guérison.
Il ne faut par confondre cette affection avec la salmonellose.
Le Streptocoque bovis (appelé aussi Enterococcus) est une bactérie que l'on isole parfois lors de mortalité brutale de pigeons. La contamination, contrairement à ce que le nom laisse supposer, ne vient pas des bovins. En fait, le microbe est fréquemment isolé dans les fientes de pigeons sains, élevés dans des colonies sans trouble particulier. Mais, à la suite de facteurs favorisants d'origines diverses, ce microbe traverse les intestins et envahit tout l'organisme. Il provoque alors une septicémie foudroyante avec mortalité brutale et très peu de lésions. Parfois, il évolue un peu plus lentement (3 à 4 jours) en lésant les reins (néphrite), les muscles pectoraux (nécrose), les articulations (arthrite)... Il est plus rarement responsable de troubles chroniques avec des arthrites sur les jeunes au plateau et des déviations des membres, des mortalités en coquille.
Dans les formes aiguës, la maladie évolue rapidement dans la colonie pendant 2 à 3 semaines. Un traitement antibiotique à base d'amoxycilline ou d'ampicilline doit être instauré rapidement sur toute la colonie afin d'enrayer l'évolution dans la colonie. Les pigeons qui sont vus malades reçoivent l'antibiotique par voie injectable.
Le choléra est due à une Pasteurelle. La bactérie est hébergée dans la gorge de pigeons sains. La maladie évolue en tous points comme la streptococcie